We c’est …
Nous : Cléo (9 ans), Stéphanie (plus) et Olivier (plus aussi mais un peu moins).
Une jolie petite famille dotée d’une bonne dose d’humour (hautement nécessaire), de trois cerveaux globalement fonctionnels, de moyens informatiques, et d’une capacité de résilience (mot à la mode s’il en est) relativement élevée.
TSA, TDAH, HPI, HPE, Dys….. tous ces acronymes barbares désignent nos faiblesses, nos troubles, mais aussi et surtout – nous commençons tout juste/enfin à en prendre conscience – nos richesses, et nos forces…
Il y a quelques mois seulement nous ignorions encore tout de ces différences bien que nous composions déjà avec depuis quelques temps. Depuis toujours en fait. C’est grâce à Cléo que nous avons basculé dans ce monde passionnant de la neuro-atypie et avons pu avancer, tous les trois, dans cette exploration fascinante. Nous ne sommes pas professionnels, ni « spécialiste de », mais juste des « parents de » et des personnes « avec ».
Mais « We », ce n’est pas uniquement nous.

« We », c’est aussi toutes les personnes dites « atypiques »…

... au sens large. Les personnes porteuses de différences – handicapantes ou non – invisibles. Celles dont la différence ne se voit pas donc, et qui aux yeux du monde la plupart du temps n’existe pas.
Les particularités invisibles peuvent recouvrir bien des domaines : troubles cognitifs, de l’audition, endométriose, Alzheimer (dans les premiers temps de la maladie…). Cependant et même si parfois, nous pourrons au gré des témoignages, de notre actualité, de nos envies, …, faire des digressions, nous allons nous concentrer sur tout ce qui touche à la neurodiversité.
Beaucoup de sites, de blogs traitent – et souvent très bien ! – de ces différents sujets séparément, mais cependant, peu traitent de la différence invisible dans son ensemble. Cette différence avec laquelle on peut vivre (mais tellement moins bien) sans même parfois l’avoir identifiée, ou celle que l’on peine à faire accepter par l’école, la famille, les collègues, les amis….par soi-même aussi, parce qu’elle ne se voit pas. Celle que l’on cache ou que l’on fait taire, parce qu’on en a honte ou qu’on la pense insignifiante au regard d’autres pathologies plus lourdes. Celle que l’on renonce à évoquer parce qu’on sait qu’elle ne sera pas comprise et parfois même sera tournée en dérision.
Pourquoi ce site ?
Rêvons un peu ….(on est des fous)
Au cours de notre parcours nous avons été confrontés à un spectre. Pas celui du trouble autistique (quoique aussi mais ce n’est pas le sujet), mais à celui de la méconnaissance. Ce spectre va de l’ignorance totale teintée de déni et de défiance à la vague connaissance du terme sans idée précise de ce qu’il recouvre ni envie de le savoir en passant par la minimisation.
C’est ce spectre que nous visons par ce site.
Notre rêve le plus dingue, c’est une école, une entreprise, une famille… non pas où on ne parlerait plus de différence parce que chacun serait accepté tel qu’il est, bien que ce serait déjà un bon début, mais plutôt une école, une entreprise, une famille… où lorsque l’on évoque une particularité, celle-ci soit connue, comprise, admise et les prises en charge, les adaptations, logiques, automatiques et naturelles.
Le jugement, les « moi à ta place je ferais comme ça…. », les « ah oui, comme dans Rain man…. », « Ah génial, c’est un génie de l’informatique alors ! », « il n’est pas TDAH, c’est juste un gamin mal élevé, une bonne paire de claques lui ferait du bien ! », … on en passe et des meilleures / pires sont rigoureusement exclus de ce site. Aussi, nous vous invitons à laisser vos idées reçues au vestiaire avant de continuer votre lecture.
Si vous êtes encore là, c’est que ce sujet vous intéresse, de près ou de loin, pour vous, un proche, une vague connaissance ou juste par ouverture d’esprit.
Statistiquement, il est impossible que vous n’en ayez jamais croisé. Il est même probable que quelqu’un de votre entourage soit atypique sans que vous ne le soupçonniez. Et qu’à la lumière des témoignages que vous trouverez sur ce site, vous découvriez cette personne autrement.
Aussi, nous vous invitons à vous ouvrir, à voir l’invisible et à participer à ce projet en vous informant et en devenant meilleur connaisseur de ces différences invisibles. Le mot inclusion ayant été vidé de sa substance, nous ne l’emploierons pas quoique notre projet est proche de son sens originel.
Encore une fois, nous ne sommes ni professionnels, ni une association, ni des spécialistes. En revanche, nous avons notre propre expérience, que nous souhaitons maintenant partager, et enrichir par les rencontres et les entretiens que nous ambitionnons de réaliser dans le cadre de ce nouveau média.
Belle découverte !