Blog
Parce que des fois, on peut pas s’en empêcher…

A propos de
TDAH
« Laissez-le moi une journée, et vous verrez, il va se calmer ! », « encore des parents qui ne savent pas éduquer leur gamin », « le TDAH ? C’est juste une mode et une excuse » « Arrêtez les écrans et ça ira mieux ! » « Fais un effort, concentre toi ! »….
Des comme ça, on en passe et des meilleures ….
Dans la famille des neuro-atypies, le TDAH est sans doute la plus méconnue et celle qui suscite le plus de méfiance pour ne pas dire d’incrédulité. Et pourtant, ce trouble est loin d’être le moins compliqué à gérer pour ceux qui en sont porteurs !
Vous viendrait-il à l’idée de dire à un myope qui n’a pas ses lunettes de faire un effort pour lire et de vous agacer s’il n’y parvient pas ? Ou d’évaluer au 100m, au milieu d’un groupe de personnes valides, une personne handicapée moteur sans son fauteuil et en ayant les mêmes attentes que pour les autres ? Bien sûr que non ! Absurde, même, vous offusquez-vous (du moins je l’espère !). Et bien il est temps que les « TDAH » bénéficient de cette même compréhension, de cette même bienveillance et que leurs besoins spécifiques soient reconnus, et pris en compte !
Certes, ça ne se voit pas, et c’est bien là toute la difficulté… Enfin, ça ne se voit pas… pas exactement, puisque l’hyperactivité, difficile de passer à côté ! Mais par ignorance, elle est bien souvent attribuée à une mauvaise éducation et l’enfant, très vite catalogué comme ingérable ! Les troubles de l’attention ne sont pas en reste, et il est plus facile de conclure à la fainéantise et au manque d’effort de concentration, que d’envisager qu’il pourrait s’agir d’une neuro-atypie et de mesurer les difficultés réelles de l’enfant et donc, mesurer également l’importance de ses réussites ! Mais faire des bonds, parler non-stop, casser des objets, agir avant de penser… ne sont pas les seuls conséquences de ce trouble. Le manque de confiance et d’estime de soi est abyssal chez les TDAH, et bien souvent, il est entretenu et amplifié par l’entourage (« allez, fais un effort, quand même, c’est pas si dur! »… bah si, en fait, c’est dur, même très dur, du coup, si j’y arrive pas alors que c’est pas dur pour les autres, c’est que je suis… voilà, vous y êtes !) L’anxiété est aussi le super meilleur ami du TDAH, influant sur son comportement, ses actes, ses décisions (dans l’ordre)… la fatigabilité vient naturellement compléter le tableau, parce que non, c’est pas parce qu’un enfant fait des bonds toute la journée qu' »il va bien dormir ce soir » (svp, plus jamais cette phrase !)
Notre rôle (qu’on s’est auto-attribué parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même) n’est pas de développer les caractéristiques de ce trouble, ni de vous faire état des statistiques. Bon, on vous glisse quand même vite fait qu’environ 5% des enfants sont concernés, donc, si on fait un rapide ratio, une classe de 30, hop, ça en fait 1 minimum par classe ! Il n’y en a pas dans la classe de votre enfant ? Vous le visualisez le petit sans filtre que tout le monde rejette, parce qu’il est tout le temps en train de taper, de bouger, de parler …. ingérable dit l’instit, mal élevé disent les parents… Et oui, y a des chances pour que… Notre rôle, c’est de vous amener à changer votre regard et à y mettre plus de bienveillance, de compréhension et moins (beaucoup moins, svp, y a la coupe d’Europe de foot et des élections bientôt, si vraiment certains ont un besoin vital de délivrer leur expertise tout terrain) de jugement et de culpabilité chez ces enfants. Ces enfants qui deviennent d’ailleurs ensuite des adultes. Alors, les bonds sont moins hauts, quoi que, ils ont appris à vivre avec, mais pour autant, les troubles restent là. Vous avez déjà perdu vos clés de voiture, le fil de vos pensées, votre sang-froid ? Alors, revivez ces scènes, mais en les imaginant en boucle, non-stop, chaque jour, du matin au soir…
On ne vous parlera pas non plus des prises en charge et des traitements, ils existent, et les différents liens que vous trouverez dans notre page « ressources » sont très bien documentés, vous y trouverez une grande partie des réponses. En revanche ce qu’on vous dit, c’est que la réponse n’est pas dans les punitions (tu me copieras 100 fois « je ne dois pas couper la parole »), dans l’humiliation (« vraiment, tu ne fais aucun effort, c’est pas possible ») , dans la discipline (« tu vas rester assis ici jusqu’à ce que tu aies fini » !)… mais bien dans l’Adaptation (en principe, là, vous entendez des chœurs chanter alléluia en même temps que vous lisez ce mot). Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter mais bien au monde qui l’entoure. A nouveau, il ne nous viendrait pas à l’esprit de considérer qu’une personne en fauteuil roulant devrait quand même faire un effort pour le monter, cet escalier, tout le monde y arrive, bon sang ! Alors, on ne peut pas demander à ces enfants de fonctionner selon le modèle imposé. Et franchement, qu’est ce que ça peut bien faire s’il apprend ses leçons en faisant le poirier ou qu’il a besoin d’aller piquer un sprint toutes les 15min, s’il parvient à l’apprendre ainsi sa leçon et réussit à rester concentré à fond entre 2 sprints ? Et si, finalement, allons encore plus loin, tous les enfants gagnaient à être compris dans leur fonctionnement propre, félicités pour leur réussite, et encouragés plutôt que stigmatisés dans leurs échecs ?
Et si – on continue, on est des dingues – avec un environnement ad hoc, ça devenait un super pouvoir ? Parce que finalement, oui, ça complique indéniablement la vie, mais avec les adaptations nécessaires (attention, un coussin sur la chaise et des lignes en couleurs ne peuvent être à elles seules considérées comme des adaptations suffisantes, on vous parle de vraies adaptations, de regards, de compréhensions de fonctionnement, de patience, de bienveillance, bref, toute une philosophie, pas un kit coussin-fidget-timer), ça peut devenir une force, et ces TDAH, de vrais super-héros ! L’une des premières vidéos que l’on a regardé lorsqu’on a ouvert la porte du TDAH, c’est celle du Docteur Jean-Baptiste Alexanian, expert TDAH, qui anime la chaine « Fou de Normandie« , et qui, je l’en remercie vivement, s’est dit qu’il pouvait être intéressant d’expliquer aux enfants que ce TDAH, ce n’est pas forcement une tare, et de leur expliquer que cela pouvait aussi être une force !
Pour cette journée de sensibilisation au TDAH, on voulait s’adresser à vous, qui ne connaissez pas encore ou mal le TDAH : informez-vous et changez votre regard sur ces personnes que vous trouvez « bizarres » (on reste gentils) et demandez-vous, finalement, en quoi leur fonctionnement vous gêne, vous, dans le vôtre et comment vous pourriez, avec un peu de bienveillance, participer à aider ces enfants ou ces adultes en souffrance dans un environnement trop souvent inadapté et hostile.
On voulait aussi (si ce n’est surtout) s’adresser aux TDAH qu’ils soient enfants ou adultes : vous êtes extraordinaires, n’en doutez jamais ! Vous avez en main tous les outils nécessaires pour réaliser vos (trèèèès nombreux) rêves ! Apprenez à vous faire confiance, à vous connaître, à vous préserver, à vous détacher du regard des autres ! Eloignez-vous de ceux qui vous disent que vous n’êtes pas capables, qui prétendent que vous êtes limités ou qui vous font vous sentir inférieurs. Identifiez VOS besoins, ce qui fonctionne pour VOUS et accrochez-vous, parce que notre monde à besoin d’audacieux, d’aventuriers, de rêveurs, de curieux, d’ingénieux,… bref de VOUS ! Alors, enfilez votre cape de super-héros bondissant, mettez votre chapeau d’aventurier qui ose tout, prenez votre loupe d’enquêteur qui remarque les moindres détails, et c’est parti !